On pourrait croire que «Les réalités» est le 4ème album de Liz Cherhal, après "Il est arrivé quelque chose" en 2011, "Les survivantes" en 2015 et "L’alliance" en 2018.
Mais ce n’est pas tout à fait le cas puisque « Les réalités » est le premier album de Lise Prat-Cherhal dont le changement de nom correspond à son récent changement de vie. Son nom d’usage, qui est désormais également son nom d’artiste car selon elle il est vain de vouloir dissocier la femme de l’artiste, témoigne de son union récente avec le musicien Morvan Prat (s’appelant désormais lui aussi Prat-Cherhal).
Quant à l’orthographe de son prénom, elle a simplement souhaité retourner à l’orthographe originale, la vraie, la réelle, celle que ses parents ont choisie.
Lise Prat-Cherhal est désormais elle-même, et elle est la même dans la vie que sur la scène.
Les personnes de bon goût qui adoraient Liz adoreront Lise car ils retrouveront en écoutant ce disque le timbre cristallin de sa voix, la délicatesse et la profondeur de ses textes qui vous mènent constamment du rire aux larmes et parfois les conjuguent.
Les Réalités s’appellent Les Réalités, simplement parce que c’est un album qui parle de réalités. Les réalités les plus triviales mais tellement importantes. Celles du corps, essentiellement. Le corps amoureux, le corps malade, le corps ausculté, le corps possédé, dépossédé, le corps émotif. Lise Prat-Cherhal l’évoque sous toutes ses coutures avec les mots crus qui conviennent à cette exploration. Plus crument que d’habitude, c’est certain.
Les Réalités, c’est donc à la fois la continuité d’une œuvre déjà riche en émotions, et une cassure radicale avec la couleur des ouvrages précédents, une évocation crue et sans filtre des réalités physiques, emmenée par des arrangements pop-rock électrisants.
À noter une caractéristique particulière de ce disque, le livret entièrement écrit à la main ne contient pas, comme il est coutume de le faire, les paroles des chansons. Lise a plutôt choisi d’y écrire des réflexions, des histoires, des prolongations et même des conseils de lecture autour de ses chansons. Une manière très originale de découvrir cette artiste encore plus intimement.
L’album a été entièrement enregistré, mixé et réalisé par Morvan-Prat Cherhal. Un album à quatre mains dont deux portent une alliance.
|